International Erasmus+ Project
Les étudiants de certains programmes de Master dans nos universités peuvent dans le cadre du programme Erasmus+ visiter d’autres universités participantes et y étudier l’un ou les deux modules de formation présentés ci-dessous.
Prérequis :
Grade de licence (Bc.) dans le domaine de formation en Travail social ou en d’autres professions en relation d’aide.
Master études en Travail social ou en d’autres professions en relation d’aide à l’une des universités participantes.
Anglais au minimum B1/B2.
Module Spiritualité dans le travail social:
Ce module s’occupe des possibilités et des limites de l’usage de la spiritualité dans le travail social dans le contexte européen, y compris l’évaluation spirituelle concernant les conditions de vie du client. L’attention sera prêtée non seulement aux cultures étrangères, mais au premier lieu à la culture locale en tant qu’au mode de vie spécifique. La culture locale crée des problèmes concrets, des questions et des thèmes particuliers. Les cultures, les religions et les spiritualités étrangères ne seront ainsi traités que secondairement. Au centre de l’intérêt il y aura donc la question de naissance et de développement de la culture occidentale et son concept de l’homme. On s’intéressera aussi à la continuité des sens adoptés, traités et créés par l’anthropologie au cours des siècles. On prend intérêt aussi au fait que ces sens sont différemment accentués par les diverses traditions religieuses. Ce module développe la faculté de discernement. Son objectif est de mener les étudiants aux connaissances différenciées. Sans cette qualité on ne peut envisager ni véritable communication entre les hommes ni travail avec les gens ou service aux autres.
Le point de départ pour la spiritualité dans le travail social est donc une supposition que la spiritualité est une constante anthropologique. Cela veut dire que chaque individu a une certaine spiritualité qui est pour lui une source des valeurs et des motivations. Les valeurs et les motivations peuvent, dans le processus du travail social, aider le client à chercher la solution de sa situation de vie, mais elles peuvent aussi l’aggraver. L’évaluation spirituelle pratiquée par le travailleur social dans le cadre d’évaluation de la situation de vie du client permet d’identifier les principaux éléments de la spiritualité du client et de juger de leur impact sur la situation de vie concrète du client. La spiritualité peut servir de « système d’appui » pour la solution des problèmes du client. Mais elle peut aussi présenter pour le client un danger. Elle risque d’aggraver sa situation. L’évaluation spirituelle n’est en aucun cas conditionnée par le degrée de la spiritualité et de la religiosité dans la société. Néanmoins, en considérant le contexte spécifique de la religiosité et de la spiritualité dans le milieu européen, c’est-à-dire foi sans appartenance religieuse, on accentuera de tels concepts de l’évaluation spirituelle qui visent la spiritualité postmoderne et la religiosité diffuse et/ou la spiritualité souvent désignée comme spiritualité du spectre holistique.
Le module s’intéressera à de tels concepts de l’évaluation spirituelle qui se servent des éléments appartenant aux approches méthodiques etnographiques. L’évaluation spirituelle de la situation de vie du client est étroitement liée à l’intervention du travailleur social. L’évaluation spirituelle sera donc entendue comme étroitement liée à l’intervention suivante, qui en découlera.
Module Éthique sociale dans le travail social:
L’objectif de ce module est de présenter aux étudiants les approches philosophiques et éthiques essentielles enracinées dans le christianisme et dans d’autres religions et cultures. Ces approches présentent les conditions fondamentales pour la compréhension érudite et complexe du sens des questions éthiques dans la pratique du travail social.
Le module sera une introduction approfondie aux théories éthiques contemporaines et leur application, y compris leur application par le travail social. On discutera le problème du constructivisme et de l’objectivisme et les questions pertinentes, telles que le droit naturel, l’éthique des vertues etc. On traitera aussi de la relation entre l’éthique et le niveau appliqué du travail social. Les cours viseront non seulement l’aperçu des approches contemporaines, mais aussi leurs relations mutuelles et le contexte historique. Les étudiants prendront connaissance de l’éthos des religions mondiales (le judaïsme, le christianisme, l’islam) et des systèmes religieux et philosophiques orientaux (le bouddhisme, l’hindouisme). Ils traiteront aussi de l’éthos de la foi des individus et des aspects particuliers de son rapport à l’éthique individuelle et sociale. On discutera aussi le sens des institutions (l’Eglise, l’Etat) dans le discours éthique et dans les changements de paradigmes éthiques. Les thèmes d’approfondissement seront la famille, le travail, la politique. On les abordera à travers l’éthique sociale, en tenant compte des fondements de la société humaine moderne, représentés par la communauté des amis, la communauté des collaborateurs et la communauté politique.
L’étudiant obtiendra un regard complet sur ce thème et la capacité de raisonner et argumenter d’une manière indépendante.
Pour plus de renseignements veuillez contacter les universités participantes :
Universités participantes:
Description du programme:
Le programme est prévu comme soi-disant joint degree selon les conditions d’accréditation dans les différents pays participants. Pour l’instant il est conçu comme la coopération étroite entre plusieurs programmes d’études (soi-disant collaborative study program). Il s’agit d’un nouveau concept du programme d’études qui devrait soutenir les résultats du projet, c’est-à-dire qu’il servira à la coopération étroite entre les universités membres du consortium. La formation sera concentrée aux sciences humaines et sociales. Les étudiants acquériront une précompréhension et seront préparés pour l’intégration dans les divers discours sociaux et professionels. Leur intégration dans ces discours sera fondée sur les dates et sur l’argumentation persuasive. Ils seront donc capables de discuter rationnellement les thèmes pertinents pour la pratique du travail social et pour la recherche scientifique dans le domaine de la spiritualité, de l’éthique et du travail social.
La conception du programme suppose une approche innovative à la formation sous forme des séminaires. Les étudiants fréquenteront ces séminaires selon leurs intérêts professionels dans les universtités participantes. Les étudiants auront un maître de formation dans l’une des universités participantes. Ils assisteront aux séminaires concrets au sein des autres universités participantes. La cotutelle, c’est-à-dire la direction du thèse de doctorat par deux maîtres de formation des deux universités différentes sera aussi possible. Les étudiants choisiront les séminaires surtout selon leur spécialisation dans la spiritualité en travail social ou dans l’éthique en travail social. De plus ils choisiront les séminaires selon le thème de doctorat et selon leur intérêt professionel.
Profil du diplômé:
Le diplômé est mis au courant du discours international sur la spiritualité dans le travail social et/ou sur l’éthique dans le travail social. Le diplômé est capable de faire recherches et activités créatives ou conceptuelles et stratégiques et analytiques dans le domaine de la problématique liée à la spiritualité ou à l’éthique. Il a donc les dispositions professionnelles pour la recherche scientifique, pour les travaux créatifs et de recherche aux centres de recherche, pour les travaux pédagogiques aux lycées professionnels, pour le travail professionnel, conceptuel et stratégique dans les services sociaux, dans l’administration publique et les organes d’autogestion, dans la politique sociale, dans les services de consultation, dans les projets, dans les médias et dans les éditions se spécialisant dans les thèmes des sciences humaines et sociales, notamment de l’éthique et de la spiritualité.
Prérequis:
Grade de Master en travail social ou en programme d’études pareil (par exemple la pédagogie sociale, la théorie de charité/diaconie, la psychologie etc.)
Les études seront en langue anglaise au niveau B1/B2.
Pour plus de renseignements veuillez vous adresser à doc. Michal Opatrný de l’Université de Bohême du Sud à České Budějovice, mopatrny@tf.jcu.cz
Le manuel Spiritualita, etika a sociální práce est
le fruit du projet européen de deux ans, réalisé par le consortium
d’universités en Tchèquie, en Hongrie, en Allemagne et en Espagne et par
l’organisation des services sociaux pour jeunes en Irlande. L’objectif du
manuel est d’offrir un guide et un accessoire d’enseignement pour les étudiants
en travail social et en d’autres professions en relation d’aide se consacrant
aux clients au début du 21e siècle, dans le cadre européen
dynamique, au niveau social, économique, politique, culturel et religieux.
La publication
est conçue comme un accessoire d’enseignement au régime soi-disant open acces pour la formation doctorale.
Les enseignants y trouveront la structure fondamentale des objectifs de
l’enseignement, y compris les connaissances, les savoir-faire et les approches,
ainsi qu’une brève introduction à chaque thème et les questions d’autoréflexion,
qui peuvent être utilisées comme activités pour les étudiants.